Alternative très avantageuse au bus, au train ou encore à l'avion, conduire est sans doute l'un des meilleurs moyens de se déplacer à l'étranger. Mais avant de pouvoir prendre le volant hors de l'hexagone, il faut vous acquitter d'une dernière formalité: la demande d'un permis de conduire international. Mais bonne nouvelle, c'est sans doute l'une des démarches les plus simples que j'ai faite avant mon départ!
Qu'est-ce que le permis de conduire international?
C'est une traduction officielle en plusieurs langues de votre permis de conduire français. Il traduit l'intégralité des informations d'un permis national, en respectant un cadre légal international. Concrètement, il ne s'agit que d'un livret en papier carton blanc, très rudimentaire, sur lequel est vulgairement agrafée votre photo d'identité. Mais ça n'en est pas moins un document officiel...Est-il obligatoire?
Le permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans tous les pays de l'Union Européenne, ainsi que dans un nombre limité de pays non-européens. Chaque pays ayant ses propres lois et réglementations (qui de plus, évoluent régulièrement), il est nécessaire de se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat en France du ou des pays que vous souhaitez visiter. Sachez cependant qu'il est souvent obligatoire si vous souhaitez louer un véhicule sur place.
Au Canada et aux États-Unis, la réglementation est plus souple que d'ordinaire: il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international si le séjour n’excède pas trois mois. La Floride fait exception, puisque la présentation simultanée du permis national et international est nécessaire.
Comment en faire la demande?
La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier (comme à Paris et Lyon) et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet.
Pour les Genassiens et, plus largement, les demandeurs résidant dans le Rhône, la demande se fait uniquement par courrier.
- Vous devez être titulaire d'un permis de conduire français en cours de validité et faire votre demande avant de partir. Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander.
- Remplissez le formulaire de demande, que vous pouvez télécharger et imprimer ici.
- Joignez les documents suivants à votre demande:
- 1 photocopie recto/verso couleur de votre permis de conduire,
- 1 photocopie recto/verso couleur d’un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),
- 1 photographie d’identité aux normes 35x45. La photographie ne doit pas être collée et doit comporter au verso votre nom et votre prénom.
- 1 lettre Max 50g libellée à votre nom et à votre adresse.
Pas de règlement à joindre: la demande est gratuite!
4. Envoyez tous les documents à l'adresse suivante :
Préfecture du Rhône
DCII / BUR. PERMIS INTERNATIONAUX
106 rue Pierre Corneille
69419 LYON cedex 03
5. Votre permis de conduire international sera livré à votre domicile dans un délai de quelques jours à quelques semaines. Pour moi, 10 jours ont suffi! Mais prévoyez un délai plus long à l'approche des vacances, ou des fêtes de fin d'année.
Une fois le permis en poche...
Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans. Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.
En France, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec. Il ne remplace donc pas votre permis de conduire français, que vous devez conserver quoiqu'il arrive.
Pour un renouvellement, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande accompagnées de votre permis de conduire international arrivant à expiration.
Vous pouvez maintenant conduire partout où vous irez! Inutile de préciser qu'il faut cependant être très attentifs aux différentes réglementations, propres à chaque pays. Je vous indiquerai prochainement tout ce qu'il y a à savoir pour conduire en Floride, et aux Etats-Unis en général. Et pour faire tomber un premier préjugé: partout aux Etats-Unis, on conduit... à droite !
Liens utiles:
Le site de la préfecture du Rhône et le site officiel de l'administration française
Il va me falloir une semaine pour découvrir ce magnifique blog...mais je peux déjà te féliciter....
RépondreSupprimerps: par contre, tu pensais nous faire envie avec la météo mais je constate que tu n'as pas 35° encore!!
A bientôt: Ludovic ROUX
Merci!
RépondreSupprimerLa météo est surprenante ici: il peut faire 26° un jour et 14° le lendemain! Et en effet, on est près des 14° un jour sur deux. Mais 14° au plus fort de l'hiver, c'est quand même pas si désagréable après tout... ;)
G&R - ce soir notre premier contact avec ton blog et tes premieres impressions...made in US
RépondreSupprimercela ne nous encourage pas vraiment à faire le voyage!....
Nous suivrons ton aventure..
Bizzzzzzzz
Les Etats-Unis n'ont rien à voir avec l'Europe, il y a vraiment des tas de choses à voir ici! C'est parfois un peu déroutant mais ça vaut vraiment le coup de faire le voyage.
RépondreSupprimerJe vous en dirai bientôt beaucoup plus!