Voici un court article que je vous prépare pourtant depuis longtemps: retour sur la journée du 20 janvier 2014, le Martin Luther King Day.
Depuis 1986, le "Jour de Martin Luther King" est un jour férié aux Etats-Unis, fêté chaque année le troisième lundi de janvier. Il marque l'anniversaire de la naissance du révérend (le 15 janvier 1929 à Atlanta), mondialement connu pour ses actions non-violentes en faveur des droits civiques des populations Noires aux États-Unis, de la paix et de la lutte contre la pauvreté (Prix Nobel de la Paix en 1964).
Agir pour les autres
Initialement fêté pour mettre en lumière l'engagement, les valeurs et les actions du pasteur baptiste afro-américain, ce jour est à présent dédié au service à la communauté: les Américains de tous âges, de toutes origines et de toutes conditions sociales sont appelés à oeuvrer en faveur des personnes dans le besoin.
Il nous a donc été possible de rejoindre l'un des nombreux projets étudiants à portée sociale et solidaire organisés dans le cadre de cette journée. Parmi les projets, la plupart concernaient des missions de sensibilisation (VIH, équilibre alimentaire, alcool, etc.) ou de récoltes de fonds (pour les ONG ou associations de lutte contre la famine, pauvreté, etc.). Mais le projet qui m'a séduit est bien différent, et rappellera sans doute quelque chose à ceux d'entre vous qui regardent l'émission Tous Ensemble (TF1).
Il nous a été proposé de prêter main-forte à une équipe de "bâtisseurs solidaires", dont le travail consistait à construire (bénévolement) des maisons en faveur de familles défavorisées! Nos missions? Prendre les dimensions, enrichir les plans, calculer les quantités de matériaux nécessaires, couper les poutres, et faire en sorte que le tout tienne debout... C'est un peu comme jouer au Lego en vrai! A la différence qu'il faut un peu plus que seulement 2 heures pour construire une (vraie) maison. Et qu'à la fin, ça ne doit pas s'écrouler...
N'ayant pas pu prendre de photos, j'ai récupéré celles de Jessica (une étudiante américaine) que je remercie!