Les Fast-Foods aux USA

samedi 8 mars 2014
Les Etats-Unis sont très connus pour leurs fast-foods. Restaurants rapides et peu chers pour leurs défenseurs, symbole de la "malbouffe" pour leurs opposants, vous en trouverez de partout ici! J'en ai testé plusieurs depuis mon arrivée, et je vous donne maintenant mon avis pour faire tomber certains préjugés, ou en confirmer d'autres...


Caractéristiques communes

Aux USA, les fast-foods ne se limitent pas à McDonald, KFC et Quick. Vous trouverez des dizaines de chaines, ayant chacune leur atmosphère et leurs particularités. Impossible de vraiment toutes les tester, sauf si on y va tous les jours. Comme ce n'est pas mon cas, je ne vous parlerai que de quelques-unes: Pollo Tropical, Taco Bell, Culver's, Dunkin Donuts, Burger King et McDonald.

Néanmoins, ils partagent tous certaines caractéristiques. Globalement, les chaines de restaurations rapides sont (nettement) moins chers qu'en France. Ensuite, la qualité des produits est au moins égale, si ce n'est supérieure, à celle des produits chez nous. Enfin, pas de menus XL puisqu'en fait, tout est déjà XL par défaut. A ce propos, un menu est souvent appelé "Combo" ou "Meal". Les prix sont toujours affichés HT (ajoutez donc 6%) et les boissons et les sauces sont disponibles à volonté en salle.

En détail

Pollo Tropical est un fast-food quasi-exclusivement présent en Floride (72 de ses 75 points de vente y sont implantés), spécialisé dans la nourriture antillaise. Presque tous les sandwichs sont à base de poulet et ses spécialités sont les 1/4, les 1/2 et même des poulets entiers, grillés à point. Pour varier les plaisirs, vous pourrez commander des frites en accompagnement, mais aussi de la purée, des légumes verts, des haricots rouges... etc. C'est plus varié que dans la plupart des fast-foods, mais j'ai trouvé la qualité des produits globalement un peu inférieure à la moyenne...
Pollo Tropical: 75 franchisés aux USA, site web: pollotropical.com

Taco Bell est une franchise (américaine) de restauration rapide basée sur la cuisine Tex-Mex. Vous y mangerez tacos, burritos et nachos fraichement préparés et très copieux! Très bien pour s'éloigner des hamburgers et des frites le temps d'un repas... Et globalement, très bon.
Par ailleurs, vous serez sans doute surpris de trouver des Taco Bell dans le même restaurant qu'un KFC. Ce sont les deux seules enseignes qui partagent leurs établissements à ma connaissance: cela vient du fait que les deux marques sont possédées par la même compagnie, Yum! Brands Inc., qui est également propriétaire de Pizza Hut.
Taco Bell: 6500 restaurants aux Etats-Unis, site web: www.tacobell.com

Culver's est le fast-food que vous devez tester une fois, mais pas plus. Dans l'ensemble, les sandwichs sont très classiques, de qualité très moyenne et très gras. Du coup, c'est le parfait cliché du fast-food américain tel qu'on l'imagine chez nous... Par contre, leurs frites sont excellentes et leurs glaces... un délice! Vous pourrez composer votre glace vous même en choisissant 4 ingrédients parmi une liste d'une vingtaine environ. Petite anecdote: il existe 4 tailles de glace: extra-small, small, medium & large. Sachez que la "extra-small" (supposée être toute petite) est déjà aussi grosse qu'une "large" en France! C'est déjà plus qu'il n'en faut pour 1 personne! Alors je n'ose pas imaginer ce qu'est le plus grand des formats... 
Culver's: 501 restaurants, site web: www.culvers.com

Dunkin' Donuts est mon coup de coeur. Traduit littéralement en Français, ça donne le nom plutôt fun de "beignets pour faire trempette" (sous-entendu "...dans son café"). Le menu principal se compose d'un grand café et, au choix, d'une très large sélection de donuts ou muffins. Du coup, c'est l'endroit idéal pour s'arrêter petit déjeuner ou goûter. Pour les plus affamés, ils proposent également une sélection réduite de hamburgers et coupes-faim. Les donuts sont excellents! Et il y en a vraiment pour tous les goûts.
Dunkin' Donuts: plus de 10 000 points de vente (monde entier), site web: www.dunkindonuts.com

BurgerKing est plutôt classique et ressemble beaucoup à McDonald, je ne m'y attarderai donc pas beaucoup. En parler était cependant incontournable, puisqu'il s'agit d'un fast-food vraiment emblématique ici. Créée à Miami en 1954, l'enseigne est maintenant côtée à la bourse de New York! (NYSE). Côté menu, c'est du très classique: tout un tas de variations, mais toujours autour de gros steaks de boeufs entre deux lamelles de fromage...
Burger King: 11 500 restaurants, dont 7000 environ aux Etats-Unis, site web: www.bk.com

McDonald

Et pour finir... McDonald (32 800 restaurants dont plus de 12 000 aux USA)! Un point très particulier sur cette enseigne que nous pensons bien connaitre, à tort. J'espère d'ailleurs que les managers de McDonald qui me liront (félicitation Romain pour ta promotion !) en tireront des leçons utiles! Ici, un McDonald est comme en France, mais en mieux sur tous les points. Explications.
La variété des menus et des sandwichs? Une vingtaine de menus ici, auxquels il faut ajouter une dizaine de burgers vendus à l'unité !!
Les prix? Beaucoup moins cher! Comptez $7 pour un menu XL complet (soit 5,50€ environ) et toute une sélection de burgers et de desserts à... $1 (0,75€)!!
La qualité? Bien meilleure également. Les sandwichs sont au moins aussi gros, fraichement préparés et les ingrédients de qualité. Et ici, pas de publicité mensongère: dans un BLT (l'équivalent du CBO), il y a vraiment du bacon ! Les fans du CBO, frustrés par les micro-tranches de bacon de 2cm en France, comprendront en voyant ce qu'est une vraie tranche de bacon ici:

Ajoutez à cela la boisson et les sauces en illimité, et pas de supplément pour le menu XL, et on peut enfin clore la liste des doléances...
Allez, deux reproches aux McDonalds made in USA: la clim, trop forte dans les salles, et l'absence de terrasse pour manger en extérieur.
Bref, Romain, tu as du boulot !

Avant d'envoyer votre commentaire, sélectionnez votre compte Google ou sélectionnez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champs URL vierge).

Copyright @ 2013-2014 De Genas En Floride

Horloges et météo


Genas

Pro'Jeunes

Des idées, des projets, seul ou en groupe ?
Des valeurs de citoyenneté, solidarité, bénévolat ?

Pro’Jeunes aide les jeunes entre 12 et 25 ans, dont au moins un est genassien, à mettre en place des projets de tous types. Découvrez le dispositif et téléchargez la plaquette ici