Ne vous y trompez pas en visitant le blog, je suis avant tout ici pour travailler! Si si... On m'a prévenu que le travail ici était intense et qu'il fallait un certain temps pour s'adapter à la façon de faire des américains, et c'est bien vrai. Le travail demandé est exigent, mais surtout très différent...
Les cours
Un cursus classique à la FGCU se compose de 4 cours pour les étudiants Undergraduate (Licence) et 3 pour les étudiants Graduate (Master).
Mes trois cours sont les suivants:
- Law and Business, qui traite de l'environnement juridique et légal (américain mais aussi international) du business aux USA, et de ses conséquences sur le monde de l'économie.
- Global Organizational Issues, qui passe en revue un très grand nombres de problématiques stratégiques liées au commerce international et à la mondialisation: implications politiques, sociales, et bien sûr économiques (managériales, financières, organisationnelles...).
- Services Marketing, qui traite des stratégies (marketing mais pas seulement) liées à l'élaboration, l'analyse ou encore l'amélioration des services proposés par une entreprise.
Le contenu des cours n'a rien d'extraordinaire, ça ressemble beaucoup à ce qui est enseigné dans des cours similaires en France. Ce qui diffère réellement, ce sont les façons d'enseigner et d'apprendre.
Le travail est très important, car les étudiants font 90% de l'apprentissage par eux même. Avant chaque cours, nous avons plusieurs chapitres du livre à lire, un cas pratique à préparer et souvent un compte rendu noté à rendre. Donc en seulement quelques mois, j'ai dans les 26 devoirs écrits à rendre, 3 livres à lire (81 chapitres pour 2100 pages quand même!), 4 présentations orales (in English, of course), 6 examens sur table, un essai sur l'éthique, et tout un tas de problèmes, études de cas, et analyses à réaliser chaque semaine. La cerise sur le gâteau et le pompon sur le bonnet, je dois rendre une étude de 30 pages sur la lutte contre la corruption des multinationales et un dossier d'analyse et de recommandations stratégiques complet portant sur l'amélioration des services proposés par une entreprise réelle... La bonne gestion de l'emploi du temps est capitale pour s'en sortir! Pour le moment je tiens bien la cadence; j'espère pouvoir en dire autant en fin de semestre...
Pendant les cours, l'enseignement est basé autour de la discussion: les points du cours sont abordés sous la forme d'un débat, auquel tous les élèves participent. C'est très intéractif et pour le coup j'aime beaucoup ça. Le professeur reprend les points principaux de ce que nous étions censé lire, ajoute des exemples et des explications, et fait passer les élèves qui ont une présentation ou répond à nos questions. En trois heures le cours est terminé, et il faut déjà rentrer pour préparer le cours de la semaine suivante... Au sujet des présentations orales, j'ai été très surpris de voir que pour présenter un exposé de quelques minutes ou un travail à la classe, les étudiants s'habillent comme pour aller à un mariage: costume, cravate et chemise (mais pas assortis, il ne faut quand même pas trop leur en demander. Ils ont un sens de la mode et du bon goût desastreux...). Un peu "too much", mais très marrant. C'est d'autant plus surprenant qu'en général, ils peuvent venir en cours comme bon leur semble: casquettes ou capuches sur la tête, joggings troués ou t-shirt de sport sale... Certes, l'apparence n'est pas une priorité, mais par respect pour les voisins et les professeurs, c'est pas super.
Avantages et inconvénients
Le système est donc complètement différent, mais je ne saurai dire s'il est meilleur. En tout cas, c'est frustrant d'aller en cours pour avoir un résumé en 3h du travail qu'on a mis 10h à préparer... On a parfois l'impression que le cours est peu utile, ou du moins qu'il pourrait être résumé en 1h. Autre différence qui fait grincer les dents, le prix des livres. Pour 3 livres seulement, d'occasion, et que j'ai loué, j'en ai eu pour... $350 !! Dans les 275€! A ce prix là, on en lit chaque page avec attention... et pas question de les perdre ou de les garder, sinon c'est $500 de pénalité qui tombent.
A côté de ça par contre, j'ai énormément travaillé, et beaucoup appris. L'un des gros avantages est qu'en passant peu de temps en cours et beaucoup chez soi (ou à la bibliothèque), on peut facilement organiser ses journées et ses semaines. Du coup j'arrive à me libérer dès que j'en ai besoin.En tout cas je m'y suis rapidement fait. Les premiers résultats tombent à la fin du mois, ce sera un premier indicateur de mon niveau ici.
A savoir:
Aux Etats-Unis, les étudiants sont notés sur une échelle de 0 à 100. En dessous de 70, leur diplôme n'est pas accordé. De 71 à 80, ils obtiennent C, 81 à 90 points correspondent à B et 91 à 100 point équivalent à un A. Les "+" et "-" précisent la note: par exemple, 81-83 = B-, 84-86 = B et 87-90 = B+.