S'il y a bien un sujet sur lequel nous ne nous accorderons jamais, nous Européens et eux Américains, c'est bien la question du port d'arme. Malgré mes trois premiers mois passés en Floride, mon avis n'a toujours pas changé (je reste un fervent opposant au port d'arme). Mais j'ai vu beaucoup de choses, tant à la télévision que dans la rue, et après avoir participé à de nombreuses discussions, je pense maintenant bien comprendre leur façon de raisonner et pouvoir vous l'expliquer...
La légitimité du port d'arme est souvent remise en question: a-t-on le droit d'en posséder? D'en porter? D'en faire usage? La réponse serait plus facile à trouver s'il n'y avait des arguments qu'en faveur d'un seul camp, mais ce n'est pas le cas. Le débat est d'autant plus vif aux Etats-Unis du fait que ces armes font partie intégrante de la culture et de l'histoire du pays.
Un peu d'histoire
Au pays des cowboys et des aventuriers du Grand Ouest, le port d'arme fait partie intégrante de la culture, étant donné que son apparition remonte jusqu'à la naissance même du pays. Cependant, ce n'est qu'à la fin du XVIIIeme siècle qu'il fera l'objet d'une première réglementation. A la sortie de la Guerre d'Indépendance (1775-1783), les Pères Fondateurs incluent le droit du port d'arme dans le deuxième amendement de la Constitution (1787): suite aux violences et à l'oppression infligées par l'armée professionnelle au peuple américain pendant la guerre civile, ce droit était sensé permettre au peuple de se protéger lui même. Ainsi, le deuxième amendement statue que "le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un Etat libre".
Dès lors, c'est devenu un droit fondamental et incontestable. Cependant, nombreux sont ceux qui dénoncent le côté obsolète du texte, et les multiples interprétations qui peuvent en être faites.
En se basant sur cette loi fédérale, chaque Etat a créé puis fait évoluer sa propre législation concernant les conditions de délivrance, de port, et d'utilisation d'une arme à feu. A ce jour, la question divise donc toujours et chaque Etat a une législation différente sur le sujet. Je m'attarderai donc uniquement sur les règles et conditions imposées en Floride. Sachez cependant que c'est l'un des Etats considérés comme les plus permissifs du pays.
La Floride et les armes
Si certains Etats imposent une lourde réglementation sur les armes à feu pour en limiter la circulation et l'utilisation, ce n'est pas le cas de la Floride dont la législation est beaucoup plus permissive. Mais attention, il n'est pas possible de faire tout et n'importe quoi avec une arme pour autant!
L'obtention
La théorie: pour acheter une arme, il faut tout d'abord être âgé de plus de 21 ans et être résident de l'Etat. Ensuite, il faut fournir ses empreintes digitales et se soumettre à une étude de son casier judiciaire pour obtenir le permis qui est obligatoire. La délivrance d'une arme ne peut ainsi se faire que minimum 3 jours après sont achat. Enfin, un cours pratique du maniement de l'arme est nécessaire pour valider le permis.
En pratique: si acheter une arme n'est possible qu'à 21 ans, en posséder une est légal dès l'âge de 18 ans (oui oui, le Père Noël peut livrer des fusils d'assaut ici!). Par ailleurs, beaucoup de jeunes ont tiré avec les armes de leurs parents bien avant cet âge limite. Concernant l'aspect administratif, très peu de demandes de permis sont refusées, et il n'est pas nécessaire d'enregistrer une arme, ni de déclarer sa perte ou son vol le cas échéant. Enfin, il n'existe que peu de restrictions quant à leur vente: tous les modèles et les calibres peuvent être vendus un peu partout comme à Walmart (hypermarchés type Carrefour) ou les magasins de sport type Décathlon (Dick's Sport, Bass Pro Shop...).
L'utilisation
Porter une arme dans un lieu public est autorisé à condition que l'arme soit cachée. Cependant, ces armes sont strictement interdites dans certains lieux: les cours de justice, les lieux de cultes, les établissements scolaires et... Les bars! Sans doute parce que l'alcool empêche de tirer droit? Attention, le droit de porter une arme est différent du droit de vous en servir! Depuis 2005, la loi "Stand Your Ground" ("Défendez Votre Territoire") votée en Floride sous l'influence de la NRA (National Rifle Association, le lobby des armes à feu) exonère de poursuites quiconque se sert d'une arme pour se défendre dans le cas où il se sent menacé de mort ou de blessures graves, même si il avait la possibilité de fuir (!!!!). Je vous laisse imaginer les interminables débats qui ont suivi... En dehors de ce cas de figure, l'utilisation d'une arme est strictement interdite: montrer son arme en public sans raison valable équivaut à une agression à main armée, passible de 3 ans de prison. Tirer en l'air ou au sol sans raison valable est lourdement réprimandé, la sanction pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.
Petite précision cependant: l'utilisation d'une arme mortelle peut être justifiée dans le cas de la protection de son domicile, et les forces de l'ordre sont autorisées à tirer sur quelqu'un dès le moment où il tente de fuir...
Quelques chiffres
Tandis que la Floride délivrait la première licence officielle en 1987, l'Etat compte aujourd'hui plus d'un million de permis actifs, cap franchi en Décembre 2012. Cela représente environ une arme toute les 19 personnes. Mais ce chiffre est bien en dessous de la réalité: le permis n'étant valable que 7 ans, il doit être renouvelé régulièrement. Or, un grand nombre d'américains ne renouvelle pas leur permis tout en continuant de posséder ou porter une arme. Au total, l'Etat a délivré plus de 2,3 millions de licences au cours de ces 27 dernières années. Si on ajoute à cela toutes les armes possédées illégalement, les chiffres décollent...
Le tir, un loisir?
Il existerait entre 16 000 et 18 000 stands de tir en intérieur aux Etats-Unis, et personne n'arrive vraiment à s'accorder sur le nombre de stands en extérieur... Sachez qu'il est autant possible d'y louer une arme que de vous y rendre avec la vôtre. Si l'expérience vous tente, il vous est possible d'y tirer, même en étant un touriste français (C'est le cas en Floride mais attention cela varie pour chaque Etat). Pour cela, il vous sera cependant nécessaire d'avoir plus de 21 ans, de présenter votre passeport et de posséder un permis de chasse floridien. Ce dernier s'obtient par exemple à Walmart, et vous coutera $47 si vous êtes non résident (touriste) pour 10 jours ou $17 pour 1 an si comme moi, vous êtes résident (=disposez d'une adresse fixe en Floride (étudiants, expatriés pour raison professionnelle...)). Aucune épreuve, ce permis n'est qu'un simple papier à acheter!
Quelques photos du jour où je me suis rendu au stand de tir avec des amis américains sont en ligne sur le mur d'images. J'ai pu essayer le pistolet des forces de police, un Springfield de la Seconde Guerre mondiale, un T22 à visée laser, un fusil à pompe (nommé le REM!), et parmi les fusils d'assaut les plus (tristement) connus au monde: le AK47, le M16 et le M1... Une expérience inoubliable!