Comme vous l'avez vu, mon campus ici dispose d'infrastructures hors normes: modernes, parfois démesurées, mais toujours gratuites! Mais bien sûr, tout cela a pourtant un coût. On parle souvent, et de plus en plus, du développement d'un sport "business", où les enjeux financiers prennent parfois le dessus sur les enjeux sportifs et où l'argent est roi. Mais derrière cette critique un peu sombre, il existe une réalité bien plus positive: le sport solidaire.
Financement des infrastructures
A FGCU, mais aussi à de nombreuses autres universités américaines, les complexes sportifs et culturels (musique, arts...) sont financés en grande partie par des investisseurs privés. Il s'agit parfois de riches familles ou particuliers (mécènes), mais la plupart d'entre eux sont des entreprises. Plutôt que de financer des actions ponctuelles ou à l'autre bout du monde, les fonds consacrés aux actions "sociales" (solidaire, humanitaire, etc.) sont investis dans les infrastructures universitaires locales. En retour, le bâtiment en question porte souvent le nom de son principal donateur (Piscine Hunter Lay, Gymnase Taylor Downing...). Cela permet aux étudiants et aux populations locales de profiter d'infrastructures qu'il aurait été impossible de construire sur les seuls fonds de l'université ou de la ville.
Accessibilité
Premier point positif concernant l'accessibilité: la gratuité pour les étudiants. Pour ne pas que l'argent soit une barrière à la pratique du sport et par souci d'égalité, la quasi-totalité des infrastructures ici sont disponibles en libre accès, sans abonnement ni droit d'entrée. Les recettes se font donc uniquement sur les ventes des snacks et produits dérivés (le maillot de l'équipe de basket, etc.), et sur les entrées non-étudiantes. Il est en effet possible pour toute personne extérieure à l'université d'accéder aux différents complexes, mais moyennant un prix d'entrée très raisonnable. En pratique, ce sont surtout les matchs de basket (1800-2000 spectateurs, dont plus de 50% d'entrées payantes) et les produits dérivés qui rapportent le plus ici à FGCU.
Action solidaire
Plusieurs fois par an, l'université invite des enfants des écoles voisines à passer la journée sur le campus et s'essayer à des sports qu'ils n'ont habituellement pas les moyens de pratiquer grâce à l'aide d'étudiants bénévoles. La semaine dernière, nous leur avons fait essayer le ski nautique, la bouée tractée ou encore le wakeboard! Tirés par un bateau sur le lac de l'université, tous ont passé un moment inoubliable. L'activité était déjà impressionnante pour nous étudiants de 23 ans, alors imaginez pour un enfant de 12 ans! Après le pic-nique sur la plage certains ont voulu retenter l'expérience et d'autres ont préféré jouer au frisbee ou au volley. Une journée qui fut un vrai succès tant pour nous bénévoles que pour les enfants, et que l'on devrait voir plus souvent en France!