Si, économiquement parlant, la Floride est un état très connu pour son industrie du tourisme ou de l'immobilier, c'est également une terre de productions agricoles très fertile. Dès que vous entrez vers l'intérieur des terres, les exploitations de légumes, et surtout de fruits, sont de partout. Une particularité? Elles sont presque toutes ouvertes au public. Donc si vous souhaitez ramasser de bons fruits frais pour le dessert, ou donner bénévolement un peu de votre temps pour une bonne action, vous trouverez facilement votre bonheur.
Economie
L'agrumiculture, et principalement la production des pamplemousses et des oranges, est la première culture de l'Etat, et contribue à plus de 20% de ses revenus annuels. Quelques chiffres impressionnants: la Floride fournit 75% des oranges produites aux Etats-Unis, et 40% de la production mondiale de jus d'orange! C'est également le premier Etat producteur de canne à sucre du pays (env. 50% de la production nationale) et le 2ème producteur de légumes derrière la Californie (tomates, maïs, poivrons verts, concombre...).
Les orangeraies
En Floride, il est possible de vous rendre dans une orangeraie ("orange grove") pour cueillir vous même vos fruits. Bonne nouvelle, cela est possible quasiment toute l'année. En effet, chaque espèce a sa propre période de ramassage et le climat très favorable permet d'étirer la période totale de cueillette sur près de 9 mois! La période idéale restant néanmoins de décembre à mars.
En échange de 8 à 10 dollars (6-8€), vous pourrez cueillir jusqu'à 12kg d'oranges! Armé d'une perche, l'exercice est simple: repérer les oranges mûres, passer la perche le long de la branche jusqu'au fruit, puis tirer doucement pour détacher l'orange de l'arbre. Et le tour est joué. Très simple et vraiment très sympa à faire. Après, à vous les bons jus d'orange maison et les salades d'oranges!
Ramassage solidaire
Pour ceux qui le désirent, les exploitants ouvrent leurs plantations aux bénévoles en fin de saison: tous les fruits ramassés sont distribués gratuitement à des cantines d'écoles ou des associations d'aide alimentaire. Nous y sommes allés avec un ami et avons cueilli près de 50kg à deux en une grosse matinée! Encore une excellente journée, et une bonne action qui ne rend l'expérience que meilleure...
Les photos sont en ligne ici: Orangeraie