Florida Gulf Coast University: Le Campus

dimanche 12 janvier 2014
Même si je savais à quoi m'attendre en arrivant ici, j'ai quand même été émerveillé par les infrastructures et la grandeur de mon nouveau campus. Il m'a fallu une bonne semaine pour le découvrir en entier ! A mon tour maintenant de vous présenter ma nouvelle université, la Florida Gulf Coast University (FGCU) ...

L'une des principales différences entre les universités françaises et américaines réside dans leur campus. Tandis qu'en France, nous ne disposons globalement que de salles de cours et d'un accès facilité aux résidences universitaires et aux infrastructures sportives publiques, les américains ont développé des campus presque entièrement autonomes.

Bâtiments scolaires et services

Mon université est loin d'être une des plus grandes des Etats-Unis: nous sommes 14000 étudiants environ, et nous approchons des 20000 personnes sur le campus en prenant en compte tous les professeurs, membres de l'administration, personnels d'entretien, de service et d'accueil... Donc pour donner un ordre d'idée, nous sommes plus de personnes sur le campus que d'habitants à Genas! Paradoxalement, bien que tout me paraisse démesuré, les américains minimisent souvent les choses en me rappelant que certaines universités accueillent jusqu'à 55000 étudiants ici, et qu'elles disposent de musées, de stades (pouvant être aussi grand que le Stade de France...), ou encore d'hôpitaux...

Cependant, j'ai déjà tout à disposition sur le campus. L'université est construite autour d'une dizaine de bâtiments regroupant par spécialité (commerce, sciences de la vie, lettres, ingénierie...) toutes les salles de cours, d'expérimentations et de conférences nécessaires. Je passe les différents bâtiments administratifs et supports (scolarité, police, maintenance...) pour arriver à la bibliothèque proposant sur 3 niveaux un espace informatique, plusieurs dizaines (voire quelques centaines) de milliers d'ouvrages, des salles de travail...
L'université dispose également de son propre magasin, vendant aussi bien les livres de cours que les produits dérivés (t-shirts, drapeaux, vaisselle) frappés de l'aigle, notre emblème.
Parmi les services aux étudiants, nous avons à disposition un Centre de Bien-être où on peut demander manucures, massages et certains autres soins particuliers pour un prix vraiment très abordable, voir gratuitement. Concernant l'alimentation, FGCU dispose de son propre réfectoire au sud du campus, où vous pouvez manger à volonté tout ce qui compose le buffet, de la pizza aux légumes vapeurs en passant par le traditionnel steak haché, sans oublier la glace en dessert bien sûr! Le réfectoire étant assez loin du centre du campus, l'université accueille un peu partout des points de vente d'enseignes très connues: Starbucks (café), Subway, Taco Bell (restauration rapide d'origine mexicaine, de type tacos) et j'en passe...

Logements et installations sportives

En périphérie du campus, FGCU dispose de deux "villages" de résidences universitaires. Au sud se trouve South Lake Village, un ensemble d'appartements réservés aux premières années. Les chambres ne disposant pas de cuisine, les étudiants doivent donc manger au réfectoire. Il me semble qu'ils ont également une petite piscine extérieure, mais pas d'autre équipement particulier.
Pour ma part, je loge sur le second campus, au nord: North Lake Village. Nous sommes environ 2000 étudiants, répartis sur une vingtaine de bâtiments. Les appartements se constituent pour la plupart de 4 chambres individuelles (ou deux chambres de deux), de 2 salles de bains, d'un salon et d'une cuisine. La climatisation, l'internet wifi, l'eau et l'électricité sont inclus... Plusieurs laveries sont également à notre disposition en bas des bâtiments. Ca me change de mon 18m² toulousain!

A North Lake Village, nous avons aussi une salle de gymnastique et de musculation toute équipée, une salle de basket de 4500 places ultra moderne, 4 terrains de basket extérieurs, 4 terrains de beach-volley, 12 courts de tennis, 2 piscines (une olympique et une de water-polo) et une salle communautaire avec télévision, table de ping-pong et billard. Toutes les installations sont libres d'accès et gratuites pour tous les étudiants sur simple présentation de notre "Eagle ID", notre carte étudiante. La nuit, les différents terrains restent éclairés jusqu'à 2h du matin pour les couches-tards...
Enfin, sur le lac au nord du village, il est également possible de profiter gratuitement de kayaks et de petits bateaux à peine plus grands que des Optimists mis à notre disposition, ou de réserver une heure de wakeboard tiré par un bateau à moteur!
Un vrai bonheur. Les photos sont en ligne!

C'est très grand, mais heureusement l'université a pensé à tout: les longues distances (il m'a fallu 30 à 40 minutes pour traverser le campus à pied du Nord au Sud) sont compensées par la mise en place d'un système de transport scolaire gratuit interne à l'université, qui dessert les principaux centres ainsi que les villages Nord et Sud, toutes les 15 minutes.
FGCU dispose également de sa propre police, entraînée avec la même rigueur que les policiers d'état.

Environnement et faune locale

Pour préserver le milieu naturel et l'écosystème, l'université a été bâtie dans le but de se fondre dans son environnement et d'en troubler le moins possible l'équilibre naturel. Nous avons donc de nombreux espaces verts, arbres (palmiers!) et étangs au coeur du campus. 
Attention cependant à la faune locale! Nous cohabitons chaque jour avec de nombreux animaux, pas toujours des plus sympathiques. J'ai déjà eu l'occasion de tomber sur deux serpents noirs, luisants et bien dodus, deux ratons laveurs, plusieurs alligators, des écureuils et de très nombreux lézards. Tous ces animaux circulent aussi librement que nous sur le campus, surtout dans les espaces boisés ou humides. Il ne faut ni les nourrir ni jouer avec eux, pour ne pas qu'ils s'habituent à l'homme. Sinon, ils nous mangent. L'équation est simple! On se retrouve régulièrement à quelques mètres d'eux et au final on s'y habitue presque. Et la cohabitation fonctionne à merveille!
Il y a aussi parait-il dans la région de nombreux moustiques, des vautours, des aigles, des biches ou encore des pumas. Les premiers jours, on se prend un peu pour Indiana Jones, juste le temps d'aller en cours...!

Les photos de North Lake Village sont en ligne dans l'onglet Murs d'images

Commentaires

2 Commentaires

  1. c'est quoi " les autres soins particuliers"?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'il est possible de consulter un psychologue ou un conseiller d'orientation, simplement sur rendez-vous. Sinon, ponctuellement, le centre propose une séance d'aromathérapie par exemple :)

    RépondreSupprimer

Avant d'envoyer votre commentaire, sélectionnez votre compte Google ou sélectionnez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champs URL vierge).

Copyright @ 2013-2014 De Genas En Floride

Horloges et météo


Genas

Pro'Jeunes

Des idées, des projets, seul ou en groupe ?
Des valeurs de citoyenneté, solidarité, bénévolat ?

Pro’Jeunes aide les jeunes entre 12 et 25 ans, dont au moins un est genassien, à mettre en place des projets de tous types. Découvrez le dispositif et téléchargez la plaquette ici