Hockey: Everblades vs Solar Bears

samedi 18 janvier 2014
Quand on parle de sport aux Etats-Unis, oubliez tout de suite le football (soccer), le rugby ou le handball. Ici, c'est Football (US), Hockey et Baseball! J'adore les deux premiers, mais je ne connais pas du tout le baseball. J'espère avoir l'occasion d'assister prochainement aux matchs de l'université... Mais ce soir c'est d'abord mon premier match de Hockey en Floride, opposant les équipes professionnelles de Fort Myers (Everblades) et d'Orlando (Solar Bears). Il va y avoir du sport!

Le sport à l'américaine

Rien à dire, les américains aiment le sport! Enfin, ils aiment regarder le sport, on s'est compris. Pour accueillir au mieux le public, le complexe de Fort Myers comprend 3 patinoires, les installations sont ultra-modernes et très agréables, et tout un tas de boutiques et snack permettent d'acheter à manger, à boire, ou tout une gamme de vêtements aux couleurs de l'équipe. A ce propos, l'équipe de Fort Myers est appelée "Everblades", son emblème est un alligator et ses couleurs sont le vert et le blanc.
L'entrée n'est pas très chère ($14 et nous étions bien placés!) mais par contre les prix pratiqués dans l'enceinte de la patinoire sont rédhibitoires: $6 pour une bière ou $60 le t-shirt, il faut vraiment être fan... ou assoiffé.
L'équipe de Fort Myers ne joue pas en NHL (National Hockey Ligue, championnat réunissant les toutes meilleures équipes) pourtant tout est déjà orchestré comme un grand show: musique, danse, émotions: le sport à l'américaine.

Un grand show avant, pendant et après le match

Nous sommes arrivés 30 minutes avant le match. On accède à la patinoire en montant un petit escalier qui donne sur les gradins, et on arrive dans une salle très peu éclairée: juste assez pour voir où on met les pieds. C'est surprenant au début mais ça donne une ambiance assez chaleureuse et on s'y fait vite. Un spot illumine l'entrée des vestiaires et les 3 arbitres en sortent, applaudis comme des stars (jamais je n'ai vu ça en France, quel que soit le sport!). Ensuite, ce fut le tour de l'entrée et la présentation des joueurs, toujours sous les acclamations.
Puis soudain, silence complet dans la salle et tout le monde se lève pour l'hymne national. Quelques précisions à ce sujet: quelque soit le sport, le niveau du match (amateur ou pro) ou son enjeu, il est toujours précédé de l'hymne national. Il est systématiquement chanté à Cappella par un chanteur professionnel (homme ou femme) mais personne ne chante dans le public. Toute la salle se tourne vers le drapeau, souvent la main sur le coeur. Et la fin de l'hymne est marquée par une pluie d'acclamations et de hourras.

Le top départ est ainsi donné, les lumières illuminent enfin la salle et le match commence dans un bruit infernal: durant toute la première et la dernière minute de chaque tiers-temps, le public doit faire un maximum de bruit en criant, applaudissant, agitant des cloches... pour encourager l'équipe.
J'adore le hockey, c'est un sport physique mais qui demande aussi beaucoup d'adresse, de stratégie, et un énorme travail d'équipe. Et l'ambiance est vraiment excellente.

Le match s'est déroulé en 3 tiers temps de 20 minutes.
A la première pause, on a assisté à un mini-match entre de très jeunes enfants (4 ans!) très amusant. Score après le premier tiers: 1-2.
Lors d'un temps mort demandé par une équipe au cours du deuxième tiers-temps, le speaker a informé le public par micro que deux vétérans de l'armée étaient dans la salle de soir, donnant lieu à une standing-ovation de près d'une minute pour les deux retraités dont les photos et les états de services défilaient sur l'écran principal. Tellement américain! Les vétérans sont de véritables héros, adulés jusque sur les terrains (et dans les tribunes...) de sport. Score: 2-2
Troisième tiers-temps, match très serré et très agréable à vivre! Score final: 3-3 
Comme le match nul n'existe pas au hockey, on a eu le droit à une prolongation de 5 minutes pour essayer de départager les deux équipes. Le score est resté inchangé, donc tout s'est joué aux pénaltys. Et au terme d'une série à suspens, nous avons malheureusement perdu.

C'était une excellente soirée, à faire si vous allez aux USA. Pas seulement pour voir un match de hockey, mais vraiment pour voir tout le show que ça inclus avant, pendant et après!

Lien utile:
Le site officiel de la NHL

Avant d'envoyer votre commentaire, sélectionnez votre compte Google ou sélectionnez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champs URL vierge).

Copyright @ 2013-2014 De Genas En Floride

Horloges et météo


Genas

Pro'Jeunes

Des idées, des projets, seul ou en groupe ?
Des valeurs de citoyenneté, solidarité, bénévolat ?

Pro’Jeunes aide les jeunes entre 12 et 25 ans, dont au moins un est genassien, à mettre en place des projets de tous types. Découvrez le dispositif et téléchargez la plaquette ici